Emplois d’été pour les étudiants

Programme d’emploi d’été des étudiants

 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) propose des emplois d’été aux étudiants ténois qui fréquentent un établissement postsecondaire et souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires. Ceux-ci ont l’occasion d’acquérir une précieuse expérience professionnelle qui améliorera leurs perspectives d’emploi une fois qu’ils seront diplômés.

 

Les étudiants ténois inscrits à des études postsecondaires sont embauchés à titre d’employés occasionnels entre le 15 avril et le 15 août. Pendant cette période, ils ont un statut prioritaire en matière d’embauche.

 

Les candidatures au Programme d’emploi d’été des étudiants sont acceptées dès le 1er décembre.

 

Critères d’admissibilité

 

Les emplois d’été sont offerts aux étudiants du Nord, c’est-à-dire aux personnes qui suivent actuellement des études postsecondaires à temps plein ou qui en suivront quatre mois avant ou après la période d’embauche des étudiants pour les emplois d’été. Les candidats doivent faire partie de l’un des groupes désignés ci-dessous :

 

·       Une personne autochtone originaire des TNO est une personne d’ascendance dénée, inuite ou métisse, originaire des TNO, selon leurs frontières actuelles des Territoires du Nord-Ouest, et comprend toute personne autochtone résidante à la naissance, en vertu de l’article 23 de la Loi sur les statistiques de l’état civil, et toute personne autochtone canadienne ayant vécu plus de la moitié de sa vie aux Territoires du Nord-Ouest.

·       Une personne non autochtone originaire des TNO est une personne non autochtone qui est née aux Territoires du Nord-Ouest ou qui y a vécu plus de la moitié de leur vie.

·       Dans l’expression « résident habituel », le terme « habituel » vise le lieu de résidence et permet de déterminer si la personne est admissible au Programme d’emploi d’été des étudiants. Notre définition actuelle de « résident habituel » est la suivante :

a)     Une personne qui réside actuellement aux TNO depuis au moins 12 mois consécutifs (et qui n’est pas un étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire)

b)     Une personne, ou son (sa) conjoint(e), qui travaille temporairement à l’extérieur des TNO, mais dont le lieu d’affaires de son employeur se trouve aux TNO (il n’existe aucune définition de la notion de « temporaire »). La pratique actuelle est de deux ans ou moins. En outre, nous reconnaissons comme une absence temporaire une personne qui reçoit un traitement pour un problème de santé qui ne peut être traité aux TNO.

c)      Une personne, ou son (sa) conjoint(e), qui poursuit ses études postsecondaires à temps plein et qui était résident habituel des TNO avant de partir.

d)     Une personne qui fréquente l’école (de la maternelle à la 12e année) à l’extérieur des TNO, mais dont le parent qui en est légalement responsable est considéré comme un résident des TNO selon le point a), b) ou c) ci-dessus.

Remarque : Une personne qui a habité à l’extérieur des TNO pendant plus de 12 mois consécutifs, mais qui n’a pas habité dans une province, un autre territoire ou un autre pays pendant plus de 12 mois consécutifs, est toujours considéré comme un résident des TNO.

Poser sa candidature

  1. Soumettez une version actualisée de votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement à la rubrique Emplois d’été pour les étudiants ou sous l’onglet « Offres d’emploi » (du 1er décembre au 15 août).
  2. Vous devrez présenter des documents attestant votre inscription dans un établissement postsecondaire et votre statut en vertu du programme de promotion sociale (s’il y a lieu).  
  3. Vous recevrez un avis par courriel lorsque nous aurons reçu tous les documents nécessaires et que votre inscription sera complète.

Conseils concernant votre candidature

Pour que votre demande soit prise en compte, votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement DOIVENT indiquer ce qui suit :

  • Votre domaine d’études (formation), le type de certification (certificat, diplôme ou diplôme universitaire) et le nombre d’années déjà consacrées à votre programme.
  • Vos coordonnées à jour, y compris votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse postale durant vos études ET votre adresse permanente aux TERRITOIRES DU NORD-OUEST.
  • Votre statut en vertu du programme de promotion sociale, s’il y a lieu.

Saviez-vous que le GTNO offre des possibilités d’emploi d’été aux élèves qui parlent plusieurs langues? Si vous pouvez parler plus d’une des onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest, veuillez indiquer lesquelles dans votre demande.

Si vous avez besoin d’aide pour poser votre candidature ou pour rédiger votre curriculum vitae ou votre lettre d’accompagnement, envoyez un courriel à l’adresse summerstudents@gov.nt.ca.

Fonctionnement du Programme d’emploi d’été des étudiants

 

Lorsque nous avons reçu tous les documents nécessaires, nous mettons les candidatures des étudiants inscrits au programme dans une base de données. Les gestionnaires-recruteurs passent en revue ces candidatures en fonction du programme de promotion sociale, le domaine d’études, etc. Le service de recrutement du ministère communique avec un élève si un emploi correspond à ses compétences.

 

Nous encourageons les étudiants à faire preuve de dynamisme lors de leur recherche d’emploi au GTNO en établissant des liens avec les ministères liés à leur domaine d’études. Nous les encourageons également à étudier la structure des ministères du GTNO et à trouver les services et les divisions qui correspondent à leur domaine d’étude. Adressez-vous directement aux gestionnaires et exprimez votre intérêt à travailler pour leur ministère. L’embauche est fondée sur les besoins particuliers des ministères, conseils et organismes; donc, ce sont les gestionnaires de chaque ministère qui communiquent directement avec les étudiants si une occasion d’emploi se présente.