Nurse Practitioner, NWT Renal Program

Apply Now

Closing date: Feb 2, 2018

Location: Yellowknife

Department: Northwest Territories HSSA

Job Code: 15061

Wage: See "Salary Information" below.

Job: Full-Time

Term: Regular

Job Description: View full job description

About the Job

Department Information

The Northwest Territories Health and Social Services Authority –Stanton Territorial Hospital (NTHSSA)  is offering challenging nursing work and work life balance.  Join our health care team as a Nurse Practitioner, NWT Renal Program.  Stanton Territorial Hospital (STH) is a 100 in-patient bed accredited facility, located in Yellowknife Northwest Territories (NWT). This is an exciting time to work at Stanton as the hospital is undergoing  major redevelopment with a new $350 million facility being built with operations scheduled to transition into the new facility in 2019, for more information on the redevelopment visit www.stantonrenewal.ca.

STH is the referral center for approximately 43,000 NWT residents and 5,900 residents from the Kitikmeot Region of Nunavut. STH provides health care services to adults and children on an inpatient/outpatient and outreach basis in order to restore health with dignity.  STH maintains a tobacco free environment within the building and throughout the property, recognizing the health hazards associated with tobacco in the workplace, both to smokers and non-smokers alike.  Therefore, Stanton maintains a tobacco free environment within the building and throughout the property.

 

Job Information

Under the direction of the Manager, Medicine & Outpatient Care, Stanton Territorial Hospital (STH), the NP, NWT Renal Program is an autonomous practitioner who provides renal care leadership and care coordination for all NWT Renal Patients in collaboration with Stanton staff, regional and HSSA stakeholders.  The incumbent is the subject matter expert on Renal Care for the NWT and works with Stanton programs, Regional Stakeholders, and out of territory partners to ensure that patients at various levels of renal insufficiency are captured, diagnosed, and that a plan of care is implemented based upon their invidual needs and preferences. 

The NP, NWT Renal Program, in coordination with primary care and through the EMR, follows a caseload of patients at various stages (1-5) of Renal Insufficiency, ensuring appropriate case consultation and care coordination for these groups of patients from across the NWT. For 2016/17, 530 patients were followed, with 40 stage 4-5 patients, of which 24 are on hemodialysis at Stanton and Hay River. The NP plays a significant role in ensuring that patients are appropriately identified and assessed for treatment options (such as peritoneal dialysis to promote clients managing their own dialysis needs and being able to live within their home communities), in conjunction with the Northern Alberta Renal Program (NARP). The NP collaborates with regional stakeholders to ensure the delivery of quality renal services to maximize patient outcomes and quality of life. The incumbent will be responsible to facilitate appropriate education and training to clinical staff, patients and their families, and revise and review procedures to meet current standards of practice where appropriate, and establish evaluative processes to ensure the delivery of high standard professional care.

The Nurse Practitioner, NWT Renal Program is an NP who models and promotes excellence through the hands on delivery of nursing care to clients (when and if required) or by providing seasoned advice, consultation and/or recommendations to Regions and to other health professionals within the Stanton organization when they are faced with difficult or unusual situations. As an educator, researcher and consultant, with expert nursing knowledge, the incumbent helps guide nurses from task orientation to more empowered analytical thinking and care giving approaches. These provisions have a direct impact on the quality of services delivered to clients and their families and on the cost of the services provided.

The Nurse Practitioner, NWT Renal Program will be required to carry out community visits, lead and participate in Renal Insufficiency Clinics, as well as provide leadership and guidance to staff working in all renal programs across the NWT.

Typically, the above qualifications would be attained by:

The successful completion  of a Nursing Degree, Certification as a Nurse Practitioner or an MScN - Nurse Practitioner.  Certification in Nephrology Nursing (Canadian Nurses Association).  Five (5) years clinical nursing experience in a renal care unit.  Candidate must be in good standing with RNANT/NU.   

More Information

Transfer Assignments

Transfer Assignments may be considered.

Registrations

Eligible for current registration with Registered Nurses Association of the Northwest Territories and Nunavut (RNANT/NU) is mandatory for this position. 

For more information on health and social services careers and practicing in the Northwest Territories please visit www.practicenorth.ca.

Immunization Status

The successful candidate will be required to obtain proof of current up-to-date immunization status.

Equivalencies

Equivalent combinations of education and experience will be considered.

 

Salary Information

Salary for this position is currently Under Review.

Eligibility

Eligibility lists may be created from this competition to fill future term and indeterminate positions.

 

Criminal Records Check

Candidates must provide a satisfactory criminal record check. Failure to provide a satisfactory check may deem you disqualified from the competition.

 

Affirmative Action

Candidates must clearly identify their eligibility in order to receive priority consideration under the Affirmative Action Policy.

 

Diversity and Inclusion

The Government of the Northwest Territories is an inclusive workplace.  If you have a disability and you require support during the hiring process, you are encouraged to identify your needs if you are contacted for an assignment or interview so that you may be accommodated during the hiring process.

 

Job Opening Information

Job Opening ID # 15061         

Closing Date: February 2, 2018 - 23:59, Mountain Standard Time

 

GNWT Inquiries

Inquiries Only:

Management and Recruitment Services
Department of Finance
Government of the Northwest Territories
Yellowknife Centre 5th Floor  
P.O. Box 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Fax: (867) 873-0445
jobsyk@gov.nt.ca

Infirmier praticien au programme rénal des TNO

Postuler maintenant

Date limite : 2 fév. 2018

Collectivité : Yellowknife

Ministère : Northwest Territories HSSA

Numéro du concours : 15061

Salaire : Voir «Salary Information» ci-dessous.

Type d'emploi : Temps plein

Durée de l’emploi : Permanent

Description de poste : Consulter la description de poste détaillée

Offre d'emploi

 

Renseignements sur le ministère

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) pour l’Hôpital territorial Stanton offre à son personnel un milieu de travail stimulant qui favorise la conciliation travail-vie personnelle. Joignez-vous à notre équipe en tant qu’infirmier praticien au programme rénal des TNO L’Hôpital territorial Stanton est un établissement agréé de 100 lits pour patients hospitalisés à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. La période actuelle est enthousiasmante pour le personnel de l’hôpital Stanton, car l’établissement s’apprête à déménager dans de nouvelles installations en construction (un projet de 350 millions de dollars); la transition est prévue pour 2019. Pour en savoir plus long à ce sujet, veuillez consulter le site www.stantonrenewal.ca/fr.

 

Stanton est une ressource essentielle pour environ 43 000 Ténois et 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. L’hôpital offre des soins de santé aux adultes et aux enfants hospitalisés ou non hospitalisés, dans un esprit communautaire visant le rétablissement de la santé avec dignité. Les bâtiments et terrains de l’hôpital sont des endroits sans fumée, afin d’offrir à tous (fumeurs et non-fumeurs) un milieu de travail et de soins le plus sain possible. Voilà pourquoi notre centre hospitalier est un environnement où il est interdit de fumer, y compris sur les terrains environnants.

 

Affectations provisoires

Nous prendrons en considération les demandes d’affectation provisoire.

 

Renseignements sur le poste

Sous l’autorité du gestionnaire des soins primaires et des soins aux patients externes (de l’Hôpital territorial Stanton), l’infirmier praticien au programme rénal des TNO est un praticien autonome qui fait preuve de leadership en matière de soins néphrologiques et de coordination des soins, pour tous les patients ténois aux prises avec des problèmes rénaux; il travaille en collaboration avec le personnel de l’hôpital Stanton ainsi qu’avec les intervenants régionaux et ceux de toute l’ASTNO. Le titulaire est l’expert en matière de soins rénaux, aux TNO. À ce titre, il collabore aux programmes mis en œuvre à l’hôpital Stanton, avec les intervenants régionaux, ainsi qu’avec des partenaires d’ailleurs au Canada pour faire en sorte que les personnes qui présentent divers niveaux d’insuffisance rénale soient prises en charge, c’est-à-dire qu’elles fassent l’objet d’un diagnostic et d’un plan de traitement qui tienne compte de leurs besoins et de leurs préférences.

 

Le titulaire, en coordination avec le personnel des soins primaires et en consultant les dossiers médicaux électroniques, suit un nombre déterminé de patients à divers stades (1-5) d’insuffisance rénale; il s’assure de la prestation de services de consultation et de la coordination des soins pour ces groupes de patients provenant d’un peu partout aux Territoires du Nord-Ouest. En 2016-2017, quelque 530 patients étaient suivis, dont 40 étaient aux stades 4 ou 5 – de ceux-ci, 24 ont besoin de services d’hémodialyse à l’hôpital Stanton ou à Hay River. Le titulaire joue un rôle important, car il s’assure que les patients sont bien identifiés et que leur état est bien évalué, aux fins du traitement (p. ex. dialyse péritonéale, pour faciliter la prise en charge par le patient et lui permettre de vivre plus facilement dans son village, s’il n’habite pas à Yellowknife). À noter que les services sont fournis conjointement avec le programme rénal de l’Alberta. Le titulaire collabore avec les intervenants régionaux pour s’assurer de la prestation de soins rénaux de qualité, en vue de maximiser les résultats et la qualité de vie des patients. L’infirmier praticien au programme rénal des TNO a aussi comme responsabilité de prodiguer de la formation appropriée (théorique et pratique) au personnel clinique ainsi qu’aux patients et à leur famille respective. Il doit examiner et revoir les procédures en place, pour que nous répondions aux normes actuelles de pratique (s’il y a lieu de les modifier) et aussi en vue d’établir des processus d’évaluation axés sur la prestation de soins professionnels répondant à des normes élevées.

 

Le titulaire est un infirmier praticien qui, à titre de modèle dans son milieu, favorise l’excellence par la prestation concrète de soins infirmiers aux patients/clients (lorsque cela est nécessaire) ou par la formulation de recommandations ou de conseils avisés au personnel des régions ou à d’autres professionnels de la santé (de l’hôpital Stanton) lorsque ceux-ci font face à une situation difficile ou inhabituelle. En tant qu’éducateur, chercheur et consultant expert en soins infirmiers, le titulaire du poste sert de guide aux infirmiers de leur orientation initiale jusqu’à les aider à développer leur pensée analytique et leurs approches de la prestation des soins. Tout cela a une incidence directe sur la qualité des services livrés aux clients et à leur famille ainsi que sur le coût des services en question.

 

Le titulaire doit effectuer des visites dans diverses collectivités, prendre part aux cliniques sur le thème de l’insuffisance rénale (ou même les diriger), et fournir son leadership et ses conseils aux membres du personnel affectés au programme rénal, aux quatre coins des TNO.

 

En règle générale, le candidat doit posséder :

Un diplôme en bonne et due forme en sciences infirmières et attestation d’infirmier praticien, ou une maîtrise en sciences infirmières – infirmier praticien. À cela doivent s’ajouter une attestation en soins infirmiers en néphrologie (décernée par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada) et cinq ans d’expérience en soins infirmiers cliniques dans une unité de soins néphrologiques. Les candidats doivent avoir un statut en règle auprès de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

 

Inscriptions

Conformément aux exigences de l’ASTNO, le candidat doit être admissible à l’inscription ou détenir un permis d’exercer auprès de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux Territoires du Nord-Ouest, visitez le site www.practicenorth.ca.

 

Dossier de vaccination

Le candidat retenu devra montrer que son dossier de vaccination est à jour.

 

Équivalences

Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.

 

Salaire

Le traitement est actuellement à l’étude.

 

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes semblables temporaires ou permanents.

 

Vérification du casier judiciaire

Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation de vérification du casier judiciaire satisfaisante, le candidat risque de se voir disqualifier du concours.

 

Promotion sociale

Pour se voir accorder la priorité en vertu du programme de promotion sociale, les candidats doivent montrer clairement qu’ils y sont admissibles.

 

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous encourageons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d’adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l’on puisse prendre de telles mesures dans le cadre de la procédure d’embauche.

 

Renseignements sur le concours

No du concours : 15061

Date limite : 2 février 2018, à 23 h 59, heure des Rocheuses

 

Renseignements seulement :

 Services de gestion et de recrutement

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife Centre, 5e étage

C. P. 1320

Téléc. : 867-873-0445

jobsyk@gov.nt.ca