Stages pour les diplômés – Fonction publique

Les stages constituent une expérience particulièrement utile pour les diplômés du Nord, qui ont l’occasion de travailler pendant au moins un an au GTNO, le plus souvent dans un secteur lié à leurs études.

Admissibilité

Deux critères d’admissibilité prévalent : vous devez être un diplômé du Nord et répondre aux critères relatifs aux études.

Un diplômé du Nord est une personne qui :

  • a résidé aux Territoires du Nord-Ouest pendant au moins trois années consécutives, juste avant l’obtention de son diplôme d’un établissement postsecondaire situé aux TNO, et y est demeuré par la suite;
  • a étudié dans un établissement postsecondaire à l’extérieur des TNO, mais qui y a résidé durant au moins douze mois consécutifs juste avant de s’inscrire aux études.

Critères relatifs aux études

  • Vous devez avoir terminé votre programme d’études postsecondaires au cours des douze mois précédant la soumission de votre candidature.
  • Votre programme d’études postsecondaires doit compter au moins quatre semestres et mener à un diplôme universitaire ou collégial.
  • Vous devez avoir été inscrit à temps plein (généralement trois cours par semestre) au cours des deux semestres précédant l’obtention du diplôme. 
  • Des mesures d’adaptation seront prises par rapport aux points précédents afin de prendre en compte les situations spéciales des étudiants handicapés.

Présenter sa candidature

  1. Soumettez votre lettre d’accompagnement ainsi qu’une version actualisée de votre curriculum vitæ dans la section Programme de stage pour les diplômés sous l’onglet Offres d’emploi. (Il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire de demande de stage pour les diplômés.)
  2. Un courriel sera envoyé aux demandeurs répondant aux critères d’admissibilité pour confirmer leur inscription au Programme de stage pour les diplômés. Les demandeurs inscrits deviennent des candidats aux postes de stagiaires, et leur candidature est retenue pendant un an à compter de la date d’approbation.
  3. Si un stage correspond à votre domaine d’études et à votre expérience, le service de recrutement vous convoquera à une entrevue. Comme pour l’ensemble de la dotation en personnel au GTNO, le programme de promotion sociale s’applique aux stages.

Conseils

  • Avant de finaliser l’embauche, autrement dit de signer l’offre d’emploi, vous devez fournir un document de votre établissement scolaire indiquant que vous avez terminé les cours nécessaires à l’obtention de votre diplôme ou titre universitaire.
  • Il vous incombe de maintenir vos coordonnées à jour.