Ministères

 

Ministère des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales (MAARI)

Sa mission consiste à protéger, développer et encourager l’intérêt du GTNO et des résidents des TNO pour les négociations liées aux terres, aux ressources et à l’autonomie gouvernementale et pour leur mise en œuvre. Le ministère gère également les relations intergouvernementales du GTNO avec les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones. Les gouvernements autochtones incluent les Premières Nations d’Akaitcho, les Premières Nations Dehcho, le Conseil tribal des Gwich’in, l’Inuvialuit Regional Corporation, la Nation des Métis des TNO, Sahtu Secretariat Inc. et le gouvernement tåîchô.

http://www.daair.gov.nt.ca/

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF)

Ce ministère est responsable d’un vaste éventail d’activités, notamment l’éducation, les langues, la culture, l’emploi et la sécurité du revenu. Le ministère donne aux résidents des TNO la possibilité de concrétiser leurs objectifs en matière d’éducation et encourage l’apprentissage continu. Le MÉCF supervise 50 écoles aux TNO.

http://www.ece.gov.nt.ca/fr  

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN)

Le ministère s’efforce de protéger et d’améliorer la qualité de l’environnement aux Territoires du Nord-Ouest en mettant en œuvre des programmes, des services et des activités, notamment dans les domaines suivants : biodiversité, conservation des terres, classification des écosystèmes, stratégie de gestion de l’eau, gestion des substances dangereuses, réduction et récupération (recyclage) des déchets, changement climatique, qualité de l’air, sensibilisation à l’énergie, énergies de remplacement, efficacité énergétique et analyse et suivi de l’environnement. Le MERN offre un cadre stratégique, de planification et de réglementation pour l’intendance, la protection et la gestion durable des ressources forestières qui couvrent 33 millions d’hectares aux Territoires du Nord-Ouest.

http://www.enr.gov.nt.ca/

Ministère de l’Exécutif

Les bureaux de ce ministère assument des fonctions de coordination et de consultation au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

http://www.executive.gov.nt.ca/

Ministère des Finances

Le ministère gère et obtient les ressources financières nécessaires aux politiques et aux programmes du GTNO. Son rôle consiste également à négocier les principaux accords financiers avec le gouvernement fédéral.

http://www.fin.gov.nt.ca/

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Son rôle consiste à promouvoir, protéger et assurer la santé et le bien-être des résidents des Territoires du Nord-Ouest. Il est chargé des programmes de promotion et de prévention, des services de protection, des services curatifs et de diagnostic, ainsi que des services de réadaptation, de soins prolongés, de santé mentale et de toxicomanie. Les TNO comptent huit administrations des services de santé et des services sociaux qui supervisent deux hôpitaux et 38 centres, cliniques ou services de santé.

http://www.hlthss.gov.nt.ca/fr

Ministère des Ressources humaines (MRH)

Le ministère gère pour le compte du GTNO les questions de paie, d’avantages sociaux, de programmes de recrutement, de formation et de perfectionnement, de santé et de sécurité, ainsi que bien d’autres domaines. Il assume également des fonctions liées aux relations de travail, aux stratégies et aux politiques.

http://www.hr.gov.nt.ca/

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI)

L’intérêt pour les ressources potentielles des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a décuplé depuis les années 1990 lorsque la découverte de gisements de diamants a donné lieu à une nouvelle ère de croissance économique sans précédent, et a révélé qu’il était plus que jamais nécessaire d’assurer une planification stratégique responsable et de soutenir les entreprises des Territoires du Nord-Ouest. Les TNO produisent 10 995 000 carats de diamants par an, évalués à plus de deux milliards de dollars. Depuis sa création en 2005, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement s’efforce d’optimiser le potentiel des ressources immenses de notre territoire pour que nos habitants et nos collectivités en profitent le plus longtemps possible. Les TNO accueillent 70 000 visiteurs chaque année. Le territoire produit 27 489 fourrures par an pour une valeur totale de 830 921 $.

http://www.iti.gov.nt.ca/

Ministère de la Justice

La mission du ministère consiste à rendre la justice aux Territoires du Nord-Ouest, y compris en assurant le maintien de l’ordre et les services correctionnels. Le ministère est également responsable des programmes de justice communautaire et des Services aux victimes. Les tribunaux des Territoires du Nord-Ouest sont organisés et administrés en un système similaire à celui des tribunaux du reste du pays, et donnent au public des Territoires du Nord-Ouest un accès à la justice en se basant sur les mêmes normes que les tribunaux des autres régions du Canada.

http://www.justice.gov.nt.ca/

Ministère de l’Administration des terres

Le ministère de l’Administration des terres a été créé le 1er avril 2014 pour appuyer, gérer et administrer l’exploitation durable des terres publiques des TNO. Les responsabilités du GTNO en matière de gestion des terres domaniales ont également été transférées du ministère des Affaires municipales et communautaires au ministère de l’Administration des terres. Le mandat du ministère de l’Administration des terres consiste à gérer, administrer et planifier l’exploitation durable des terres publiques des Territoires du Nord-Ouest de façon équitable et transparente en respectant les intérêts de la population ténoise.

http://www.lands.gov.nt.ca

Ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC)

Le ministère collabore avec les administrations communautaires  afin de fournir un environnement sûr, durable et sain aux résidents de la collectivité. Il est également chargé de la promotion du sport et des loisirs, du développement des jeunes, de la conformité aux normes de sécurité, de la coordination des services d’urgence et de la protection des droits des consommateurs.

http://www.maca.gov.nt.ca/

Ministère des Travaux publics et des Services (MTPS)

Partenaire essentiel pour atteindre les objectifs du gouvernement, le ministère offre des services de haute qualité, un soutien spécialisé et un leadership novateur dans les domaines de gestion de l’actif, des technologies de l’information et de la communication, de l’approvisionnement, de la gestion des documents, du ravitaillement des collectivités en carburant, et de la sécurité en électricité et en mécanique. Le ministère gère les passations de marché et les appels d’offres, et examine les demandes de propositions.

http://www.pws.gov.nt.ca/

Ministère des Transports

Le ministère participe à tous les aspects de la planification, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de l’infrastructure des transports publics aux Territoires du Nord-Ouest. Les TNO sont dotés d’une infrastructure de transport unique regroupant des routes revêtues, des routes de gravier, des traversiers et des routes d’hiver et de glace. La série télévisée « Ice Road Truckers » a attiré l’attention du monde entier sur les 1 400 km de routes d’hiver et de routes et ponts de glace des TNO. Le ministère des Transports supervise également le transport aérien; on compte 82 363 décollages et atterrissages chaque année aux TNO.

http://www.dot.gov.nt.ca/

Assemblée législative

L’Assemblée législative compte 19 députés, y compris le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest. Ils sont élus comme députés indépendants dans leur circonscription; ils élisent ensuite un président et forment le Conseil exécutif, qui comprend le premier ministre et six ministres.

http://www.assembly.gov.nt.ca/fr