Conciliation travail-vie personnelle

Aux TNO, on ne fait pas que travailler! Dans la plupart des collectivités, les trajets ne prennent que de cinq à dix minutes à pied, en vélo ou en voiture. L’air est pur et l’eau limpide. Les habitants du Nord multiplient les activités en extérieur pendant l’été comme pour contrebalancer les hivers qui peuvent être longs. En été, dans certaines collectivités, le soleil ne se couche pas pendant 60 jours, et la température atteint une trentaine de degrés dans la plupart des collectivités. Les territoires offrent de nombreux sentiers de randonnée, terrains de camping, lacs et montagnes qui tiennent les résidents occupés tout l’été. En hiver, les administrations locales organisent des activités à l’intérieur dans la plupart des collectivités. Les plus aventureux pratiquent le ski de fond, la motoneige ou la pêche sous la glace et bien d’autres activités à l’extérieur, même si les températures chutent bien en dessous de zéro!

L’emplacement géographique et la taille de nos collectivités vous permettent de concilier vos engagements professionnels et vos loisirs.

Horaires de travail flexibles

En fonction des besoins opérationnels de votre emploi au GTNO, vos horaires de travail peuvent être flexibles. Les horaires de travail normaux sont compris entre 8 h 30 et 17 h. Les horaires de travail flexibles permettent aux employés d’effectuer leur journée de travail de 7,5 h entre 7 h et 18 h.

Semaine de travail comprimée

Les employés ont la possibilité de faire des heures supplémentaires chaque jour de façon à obtenir plus de jours de repos. Par exemple, un employé qui travaille 50 minutes de plus par jour obtient un jour de repos supplémentaire toutes les deux semaines. Les employés ne dépassent pas leurs 37,5 ou 40 h de travail hebdomadaires prévues, mais effectuent ces heures en neuf jours au lieu de dix.

Congés

Différents types de congés payés sont offerts aux employés du GTNO. Les employés ont droit à 16,5 jours pendant chacune de leurs deux premières années de service. Les congés annuels augmentent progressivement jusqu’à une limite de 35 jours après 20 années de service. De plus, tous les employés reçoivent 5 jours de congés rémunérés obligatoires pendant les fêtes de fin d’année. Pour des raisons opérationnelles, certains employés ne peuvent prendre ces congés au mois de décembre, et les prennent donc à un autre moment de l’année. Le GTNO offre d’autres types de congés : congé de maternité, congé spécial, journées supplémentaires de congé en hiver et congé à salaire différé.

Pour en savoir plus sur les congés, suivez le lien suivant.