Collectivités

Le site Web des gestionnaires des administrations locales des TNO (LGANT en anglais) offre des renseignements sur les 33 collectivités des TNO. Vous pouvez obtenir des renseignements sur nos collectivités sur le site http://33strong.ca en sélectionnant le nom d’une collectivité à l’aide de la fonction « Community Finder », en bas à droite de l’écran.

Pour en savoir plus sur la vie aux TNO, consultez le  http:www//faiteslesaut.ca/  

Région du Dehcho

La région du Dehcho est composée de six collectivités comptant de 72 habitants à Jean Marie River à 1 247 habitants à Fort Simpson. Les collectivités sont toutes établies au bord de l’eau, soit le long du fleuve Mackenzie ou de la rivière Liard, soit sur les berges du bien nommé Trout Lake. La région abrite certaines des attractions les plus spectaculaires des territoires : la rivière Nahanni, les chutes Virginia, la rivière Trout et les monts Mackenzie.

Région du Slave Nord

La région du Slave Nord est composée de huit collectivités comptant de 145 habitants à Wekweeti à 19 888 habitants dans la capitale, Yellowknife. En 2005, les collectivités tåîchô de la région, Behchokö, Gameti, Wekweeti et Whati ont obtenu leur autonomie gouvernementale avec succès. Plus de la moitié (52 %) de la population des TNO a élu domicile dans cette région. De multiples activités d’extérieur sont à portée de main, et de nombreux terrains de camping ont été aménagés, notamment un terrain en pleine ville à Yellowknife. Les collectivités de la région du Slave Nord sont renommées pour leur pêche et participent régulièrement aux concours pour être élues meilleures villes de pêche au Canada.

Région d’Inuvik

La région d’Inuvik est composée de huit collectivités comptant de 135 habitants à Sachs Harbour à 3 504 habitants à Inuvik. Ces huit collectivités se situent au-dessus du cercle arctique. La région partage ses frontières avec le Yukon, le Nunavut et l’océan Arctique. La région d’Inuvik rassemble 16 % de la population des TNO. L’une des principales attractions de la région est la route de Dempster et les merveilles naturelles qu’elle traverse; longue de 747 kilomètres et praticable en tout temps, elle relie les collectivités au Yukon. Les étés à Inuvik semblent ne jamais finir, étant donné que le soleil ne se couche pas pendant plus de 50 jours entre juin et août.

Région du Sahtu

La région du Sahtu est composée de cinq collectivités comptant de 160 habitants à Colville Lake à 844 habitants à Norman Wells. Norman Wells en est le centre commercial et administratif et affiche le niveau de revenu moyen le plus élevé aux TNO. Trois de ces collectivités sont approvisionnées en été par des barges qui voyagent sur le fleuve Mackenzie, tandis que les marchandises sont acheminées en hiver dans les deux autres collectivités par des camions empruntant la route d’hiver. Le seul champ de pétrole opérationnel se situe dans cette région qui expédie plus de 500 millions de dollars de pétrole chaque année. Les principales attractions touristiques de la région du Sahtu incluent le sentier touristique du patrimoine Canol, le Grand lac de l’Ours, le fleuve Mackenzie et les monts Mackenzie.

Région du Slave Sud

La région du Slave Sud est composée de six collectivités comptant de 54 habitants à Kakisa à 3 691 habitants à Hay River. Kakisa est la plus petite collectivité des TNO. Hay River est la plus grande collectivité de cette région. Elle représente une importante plaque tournante du transport et possède l’un des ports intérieurs les plus grands du Canada. Ancienne capitale des TNO, Fort Smith reste un centre d’enseignement primordial aux Territoires du Nord-Ouest. Le parc national Wood Buffalo, l’un des plus grands du Canada, a son centre administratif dans la région du Slave Sud.