Avantages sociaux

 

Soins dentaires et médicaux

Aux TNO, vous êtes en de bonnes mains en ce qui concerne les soins de santé. Conformément aux lignes directrices de la Loi canadienne sur la santé, les TNO veillent à ce que tous les résidents aient un accès rapide et direct aux services hospitaliers et aux médecins en fonction de leurs besoins et non pas de leurs moyens. Les TNO offrent également divers services qui dépassent les dispositions de base de la Loi.

Notre équipe dynamique de professionnels de la santé (médecins, infirmiers, infirmiers praticiens, physiothérapeutes et nombreux professionnels des soins paramédicaux) s’efforce d’offrir des soins de santé de qualité à nos résidents.

Nous couvrons tout un éventail de services hospitaliers assurés. Ils comprennent notamment l’hébergement et les repas au taux régulier pour les traitements en clinique; les soins infirmiers fournis à l’hôpital; les actes diagnostiques, les tests de laboratoire et les services de radiologie, ainsi que leur interprétation; les médicaments prescrits par un médecin et administrés à l’hôpital, en cas de besoin; l’usage d’une salle d’opération, d’une salle de travail et de la salle d’anesthésie aux fins de diagnostic et de traitement, notamment l’équipement et les fournitures nécessaires; ainsi que les traitements par radiothérapie, ergothérapie et physiothérapie fournis dans un établissement assuré.

Nous fournissons également des services en consultation externe, par exemple, tests de laboratoire, services de radiologie (y compris leur interprétation, et sur demande d’un médecin lorsqu’ils sont effectués dans un établissement de consultation interne et externe ou dans un hôpital autorisé), services hospitaliers liés à la plupart des procédures médicales et des actes chirurgicaux mineurs, services de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie dans un hôpital autorisé, et services de psychiatrie et de psychologie fournis dans le cadre d’un programme hospitalier. Par ailleurs, lorsque des services non disponibles aux TNO sont médicalement nécessaires, les résidents sont envoyés dans des hôpitaux ou des cliniques dans d’autres provinces ou territoires. Les TNO versent des indemnités de déplacement pour raisons médicales pour assurer aux résidents des TNO l’accès aux services médicalement nécessaires.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les services de soins de santé, consultez le www.hss.gov.nt.ca/fr.

Les employés du GTNO sont inscrits au Régime de soins de santé de la fonction publique fourni par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie.

Le régime de soins dentaires est offert par Green Shield Canada. Il s’agit d’une protection libre de prime entièrement payée par l’employeur, à l’exception d’une franchise annuelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques en matière de santé et d’assurance, veuillez consulter : http://www.hr.gov.nt.ca/programs-services/employees/benefits

Le GTNO offre un soutien 24 h sur 24 à ses employés par le biais de son Programme d'aide aux employés et à leur famille. Il s’agit d’un service confidentiel et volontaire d’orientation et de recommandation mis à la disposition des employés du GTNO et de leurs personnes à charge. Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter : http://www.hr.gov.nt.ca/workplace/efap/#EFAP

Pension

Le GTNO fait partie du Régime de pension de retraite de la fonction publique qui est administré par le gouvernement du Canada. Il s’agit d’un régime de pension à prestations déterminées, ce qui signifie qu’à votre départ à la retraite, le montant de votre pension mensuelle est calculé selon vos années de service et la moyenne du salaire de vos cinq années consécutives les plus élevées. Tous les employés contribuent au régime de pension en fonction de leur salaire. Le GTNO verse également une contribution dans votre régime de pension à chaque période de paie. Votre pension est indexée sur l’augmentation du coût de la vie pour vous garantir une certaine stabilité pendant votre retraite.

Le régime de retraite change d’une année à l’autre; pour obtenir les renseignements les plus récents, consultez le site Web du Régime de pension de la fonction publique : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pension/accueil-home-fra.html.

Allocation de vie dans le Nord

Le coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest est supérieur à la moyenne. Dans les collectivités éloignées, le prix des articles est plus élevé, par exemple, les provisions et le mazout domestique. Le GTNO prend en compte ces coûts accrus et offre une allocation de vie dans le Nord pour compenser cette hausse.

L’allocation de vie dans le Nord s’échelonne de 3 450 $ à Yellowknife, la capitale qui compte 20 000 habitants, à 28 068 $ à Ulukhaktok, une collectivité de 479 habitants sur l’île Victoria.

Pour en savoir plus sur l’allocation de vie dans le Nord, consultez le site Web du ministère des Ressources humaines : http://www.hr.gov.nt.ca/fr/node/620.

Congés

Congé annuel

On accorde 16,5 jours de congé annuel pour chaque année civile aux membres du Syndicat des travailleurs du Nord et aux employés exemptés pendant leurs deux premières années de service. Les crédits de congé augmentent de façon à atteindre 21,5 jours après seulement deux années de service au GTNO, puis ils continuent d’augmenter pour atteindre un maximum de 35 jours de congé annuel après 20 années de service. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour plus de détails.

Années de service

Nbre d’heures par an

Jours accumulés par an

De 0 à 2

123,75

16,5

De 3 à 7

161,25

21,5

De 8 à 15

187,5

25

De 16 à 20

225

30

Plus de 20 

262,5

35

Congé obligatoire

Pendant les fêtes de fin d’année, les employés du GTNO, dont les services ne sont pas jugés essentiels, reçoivent cinq jours de congé obligatoire en plus de leur congé annuel. Les employés essentiels, par exemple, ceux qui travaillent dans des installations fonctionnant tous les jours, 24 h sur 24, comme les hôpitaux ou les établissements correctionnels, peuvent utiliser ce congé tout au long de l’année à leur gré avec l’approbation de leur supérieur. 

Journées supplémentaires de congé en hiver

Entre le 1er octobre et le 31 mars, les employés ont droit à une journée supplémentaire de congé lorsqu’ils prennent un congé annuel de cinq jours consécutifs ou des jours de congé annuel en plus des jours fériés. Ils peuvent prendre jusqu’à quatre journées supplémentaires de congé chaque année.

Congé à salaire différé

Il s’agit d’un congé prolongé autofinancé dont profitent de nombreux employés du GTNO. Ceux qui participent à ce programme reportent une part de leur salaire qui sera versée ultérieurement lorsqu’ils prendront leur congé prolongé de six à 12 mois.

% du salaire versé

Durée

Congé prolongé

90 %

4,5 ans

6 mois

80 %

4 ans

12 mois

Congé spécial 

Le GTNO offre également cinq jours par an à titre de congé spécial. Ces jours peuvent être utilisés pour différentes raisons, la plus joyeuse étant pour célébrer votre mariage! Le guide des ressources humaines sur le site www.hr.gov.nt.ca détaille les autres raisons pouvant justifier un congé spécial ainsi que tout autre type de congé offert par le GTNO

Congé de maternité ou parental

Le GTNO offre aux nouveaux parents des prestations complémentaires, jusqu’à 93 % de leur salaire dans une limite de 17 semaines pendant le congé de maternité ou parental. Les employées enceintes ont droit à un congé de maternité et peuvent cumuler cette prestation avec un congé parental pour une durée totale de 34 semaines à 93 % de leur salaire. Les bénéficiaires sont tenues de retourner au travail pendant six mois au GTNO en cas de congé de maternité ou parental, ou pendant 12 mois si elles prennent à la fois un congé de maternité et un congé parental.

Aide à la réinstallation

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre une aide à la réinstallation aux candidats retenus et aux futures recrues pour les frais de déménagement d’une collectivité au Canada dans la collectivité de leur nouvel emploi. Le GTNO prendra en charge, pour vous et votre famille, s’il y a lieu, le vol entre votre collectivité de résidence et votre nouvelle collectivité. Nous ferons également venir vos effets personnels à hauteur de 4 000 livres pour une personne ou 15 000 livres pour vous et les personnes à votre charge.