Éducation

De la maternelle à la 12e année

Le système scolaire des TNO est divisé en 8 conseils scolaires régionaux responsables de l’administration des écoles situées dans leur secteur. Chaque conseil scolaire est au service d’élèves issus de différents milieux culturels et parlant différentes langues. Le rapport élèves-enseignant aux TNO est l’un des meilleurs au Canada. Avec des systèmes scolaires publics, catholique et francophone, la ville de Yellowknife est unique. Le programme d’immersion en français est disponible de la maternelle à la 12e année. Il existe deux écoles francophones aux TNO, l’une à Yellowknife et l’autre à Hay River.  Rendez-vous sur le http://www.ece.gov.nt.ca/fr pour obtenir une liste des écoles des TNO, le guide de l’étudiant, des renseignements sur les services spécialisés et des détails sur le programme d’études par matière.

Études postsecondaires

En ce qui concerne les études postsecondaires, le Collège Aurora offre un vaste éventail de programmes dans six domaines d’étude : l’éducation, la santé et les services sociaux, les affaires, l’apprentissage des métiers et la formation industrielle, la terre et l’environnement et la mise à niveau scolaire. Qu’il s’agisse d’une maîtrise, d’un baccalauréat, d’un diplôme ou d’un certificat, le Collège Aurora propose des études véritablement adaptées au Nord grâce à ses partenariats avec les industries, son point de vue autochtone et ses formations spécialisées. Le Collège Aurora a également établi de solides partenariats avec des universités dans le reste du pays qui offrent de nombreuses possibilités de transfert et d’études supérieures après l’obtention d’un diplôme. Composez le 1-866-291-4866 ou consultez le www.auroracollege.nt.ca pour en savoir plus.

Aide financière aux étudiants

Les résidents des TNO et leurs enfants ont accès à l’un des meilleurs programmes d’aide financière au Canada pour les études postsecondaires. L’objectif du programme d’aide financière aux étudiants des Territoires du Nord-Ouest (AFETNO) consiste à aider les étudiants ténois à payer leurs études postsecondaires.

Il existe trois catégories d’étudiants admissibles au programme AFETNO :

  1. Les étudiants autochtones originaires du Nord ont droit jusqu’à 12 semestres de subvention de base, une subvention supplémentaire et des prêts pouvant faire l’objet d’une remise.
  2. Les étudiants scolarisés aux TNO ont droit à un semestre de subvention de base et à un prêt pouvant faire l’objet d’une remise pour chaque année (de la première à la 12e année) terminée avec succès alors qu’ils étaient résidents habituels des TNO.
  3. Les autres résidents des TNO ont le droit de demander un prêt remboursable.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le programme AFETNO au www.nwtsfa.gov.nt.ca ou en appelant le numéro sans frais 1-800-661-0793.

Petite enfance

Les garderies et les garderies en milieu familial autorisées par le gouvernement prennent soin des enfants d’âge préscolaire, et certaines écoles offrent des cours préalables à l’entrée en maternelle. Les frais de garderie s’étalent de 820 $ par mois pour un enfant d’âge préscolaire à 885 $ pour un nouveau-né. Les garderies en milieu familial autorisées coûtent en général moins cher. D’après un document d’avril 2010 comparant les frais de garderie au Canada, le coût moyen d’une place en garderie pour un nouveau-né varie de 600 $ par mois au Manitoba à plus de 1 200 $ par mois en Ontario. En moyenne, les frais de garderie pour un nouveau-né en Alberta et en C.-B. étaient supérieurs à ceux pratiqués aux TNO.